Actualités

Art et science : le projet "Les racines de la couleur"

Un projet initié par l'IJPB, porté par le collège Mozart de Bois d'Arcy en collaboration avec le Château de Versailles

Au travers de ce projet Au travers de ce projet  ACTE (Projet Artistique en Territoire Educatif) les élèves de deux classes de sixième et d’une classe de cinquième se questionnent sur le rapport entre les sciences et les arts ainsi que l’impact sur la préservation des œuvres patrimoniales. "Comment la science des plantes peut-elle nourrir l’art de la peinture et servir à la prévention et conservation d’œuvres d’art ?" est la problématique abordée au cours de cette année scolaire 2025-2026. Ce projet propose aux collégiens de découvrir les liens entre botanique, chimie et arts visuels. À partir de plantes tinctoriales, les élèves expérimenteront l’extraction de pigments naturels, compareront leurs propriétés à celles des pigments minéraux, testeront liants et supports et évalueront la stabilité des peintures. Une réflexion sur la conservation des œuvres et la découverte des métiers de la restauration viendra enrichir le parcours.

Ce projet pluridisciplinaire a été initié par Betty Cottyn, chercheure chimiste de l'IJPB. Il prend son origine dans l'atelier de médiation scientifique créé à l'IJPB sur les pigments végétaux. Il est porté par les enseignants/enseignantes de SVT, physique-chimie, français et d'art plastique. Cette dernière, précédemment professeure relai avec le Château de Versailles, a permis l'organisation au château de visites sur la couleur : le rouge et le bleu incluant une réflexion sur la conservation des œuvres d'art. Ces visites seront sources pour un atelier d'aquarelles grand format avec Sébastien Cailleux artiste. Ce dernier est à l'origine du projet Arenguade avec le Château de Versailles (actu IJPB 21/10/24).

Dans une première étape, les élèves aux cours d'ateliers au collège ont préparé des pigments végétaux, découvert les huiles végétales avec les scientifiques de INRAE membres du Groupe médiation IJPB. Dans une seconde étape, les 2 classes de 6 ème sont venues découvrir les serres de l'IJPB et la plateforme de "Cytologie/Imagerie" PO-Cyto.Ils ont participé à un atelier d'aquarelle avec Sébastien Cailleux. Les mini-aquarelles réalisées aux cours de cet atelier et retravaillées en classe permettront la création d'une mosaïque. A la fin de l'année scolaire, les réalisations feront l'objet d'une exposition.

Avec le soutien du réseau Sciences des Plantes de Saclay SPS et de l'IJPB,


Atelier au collège avec  Betty Cottyn et Laury Kermogant



Visites de serres IJPB avec Lilian Dahuron et  Marine Froissard



Visite de la plateforme "Cytologie/Imagerie" PO-Cyto de l'Observatoire du Végétal OV avec Aurélie Dewaele, Néro Borrega et  Samantha Vernhettes



Atelier de mini-aquarelles à l'IJPB




Les œuvres des deux classes de 6ème, base de la création d'une mosaïque


Avec le soutien du réseau Sciences des Plantes de Saclay SPS et de l'IJPB.

Ateliers imaginés à partir d'une recherche développée à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal.


Retour
Art et science : le projet "Les racines de la couleur"